Actuellement, le mod est équilibré de manière à ne rendre un combattant viable (OP) que s'il porte un pavois. En effet, avec le système des +5 de BA pour les classes combattantes, il est possible de cumuler le maximum de bonus de CA avec le maximum de bonus de BA, devenant à la fois intouchable et capable de toucher n'importe qui ou presque. Selon moi, c'est un problème car d'une part, ça met sur la touche les autres types de bouclier ainsi que le maniement d'arme sans pavois ou 2 armes. Si on peut être Tank et DPS en même temps, on a gagné.
D&D3.5 a ça de bien qu'il y a un équilibrage qui pousse à choisir entre Tank et DPS. Le pavois réduit la BA de -2 et l'utilisation d'armes à deux mains (même si l'arme est normalement à une main) inflige 150% en plus de dégâts (on ajoute le bonus de force/2). Du coup, il faut choisir entre tanker, harceler (2 armes) ou DPS
Je propose de remettre un peu ce système en place pour éviter d'avoir un build ultime pavois + batarde VS le reste du monde
1. Soit : En repassant le bonus de CA max à +4/5 au lieu de +5/6 (perte de 5 de CA sur l'ensemble du stuff, hors bonus de dex, ce qui revient à ne plus avoir besoin du bonus de BA scripté et donc cf point "2" en retirant 5 de BA partout où la BA est ajoutée)
2. Soit
- En supprimant la limite de classe pour l'obtention du bonus de BA
- PJ avec un Pavois : -2 BA ( un pavois de maitre donne +9 de CA soit un différentiel de 7)
- PJ avec un écu : -1 BA ( un écu de maitre donne +8 de CA soit un différentiel de 7)
- PJ avec une rondache : rien ( une rondache de maitre donne +7 de CA soit un différentiel de 7)
- PJ avec deux armes : +1 -> +4 CA et +3 BA (les 1 à 3 attaques supplémentaires font aussi la différence, soit un différentiel de 7 [4+3])
- PJ avec une arme, sans bouclier : +7 BA (switch depuis un bouclier ou deux armes. Ou pour un PJ voulant juste une arme à une main sans bouclier comme un escrimeur)
- PJ avec une arme à deux mains : +5 BA, +50% du modificateur de force ajouté aux dégâts de l'arme
Qu'en pensez-vous ?
