Page 1 sur 2
[Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : lun. mai 21, 2018 9:08 am
par (DM) Hiztaar
Bonjour,
Actuellement, le mod est équilibré de manière à ne rendre un combattant viable (OP) que s'il porte un pavois. En effet, avec le système des +5 de BA pour les classes combattantes, il est possible de cumuler le maximum de bonus de CA avec le maximum de bonus de BA, devenant à la fois intouchable et capable de toucher n'importe qui ou presque. Selon moi, c'est un problème car d'une part, ça met sur la touche les autres types de bouclier ainsi que le maniement d'arme sans pavois ou 2 armes. Si on peut être Tank et DPS en même temps, on a gagné.
D&D3.5 a ça de bien qu'il y a un équilibrage qui pousse à choisir entre Tank et DPS. Le pavois réduit la BA de -2 et l'utilisation d'armes à deux mains (même si l'arme est normalement à une main) inflige 150% en plus de dégâts (on ajoute le bonus de force/2). Du coup, il faut choisir entre tanker, harceler (2 armes) ou DPS
Je propose de remettre un peu ce système en place pour éviter d'avoir un build ultime pavois + batarde VS le reste du monde
1. Soit : En repassant le bonus de CA max à +4/5 au lieu de +5/6 (perte de 5 de CA sur l'ensemble du stuff, hors bonus de dex, ce qui revient à ne plus avoir besoin du bonus de BA scripté et donc cf point "2" en retirant 5 de BA partout où la BA est ajoutée)
2. Soit
- En supprimant la limite de classe pour l'obtention du bonus de BA
- PJ avec un Pavois : -2 BA ( un pavois de maitre donne +9 de CA soit un différentiel de 7)
- PJ avec un écu : -1 BA ( un écu de maitre donne +8 de CA soit un différentiel de 7)
- PJ avec une rondache : rien ( une rondache de maitre donne +7 de CA soit un différentiel de 7)
- PJ avec deux armes : +1 -> +4 CA et +3 BA (les 1 à 3 attaques supplémentaires font aussi la différence, soit un différentiel de 7 [4+3])
- PJ avec une arme, sans bouclier : +7 BA (switch depuis un bouclier ou deux armes. Ou pour un PJ voulant juste une arme à une main sans bouclier comme un escrimeur)
- PJ avec une arme à deux mains : +5 BA, +50% du modificateur de force ajouté aux dégâts de l'arme
De cette façon, tous les builds et types d'armes deviennent viables. Ceux axé DPS ont une faible CA mais touchent plus facilement, le combat à deux armes bénéficie d'un mix équilibré mais surtout des attaques supplémentaires, les armes à deux mains sont vraiment utiles et les builds tanks au bouclier sont vraiment axé tanks.
Qu'en pensez-vous ?
Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : lun. mai 21, 2018 11:46 am
par marim ankthiar
Je ne suis pas Favorable , je trouve que le système actuel est équilibré. Exemple simple mon perso monte a 45 de BA et j'ai 48 de CA (or rapidité) , pourtant j'suis en pavois, donc on peut me toucher quasiment automatiquement.
L'équilibrage en terme d'objet et puissance est bon . Je proposerai plutot de réviser la puissance des armes à deux mains limites (qui sont déjà Crit *3 ou 4) pour certaines, avec la combinaison d'attaque en puissance, qui devrait limite doubler le bonus (de +5 a +10 pour -5 BA et de (+10 à +20 pour - 10 BA) et rajouter un coef de 50% de bonus de force en plus , comme sous NWN2 en gros. La ca me parraitrait logique , un guerrier deux mains cogne fort mais n'est pas censé encaissé comme un guerrier/Bouclier
Surtout quand on sait qu'une grosse partie se tartine le dons "bouclier divin" qui est pour le serveur soyons franc totalement OP en terme de Combat corps à corps si on s'amuse en plus à le combiner a Expertise du combat , même un mec à l'arme a deux mains peut se retrouver quasiment intouchable.
Le problème pour toi Saren , c'est que t'es tri classé avec une classe d'ensorcelleur , donc tu perds totalement ton bonus de +3 (de DDR) , tu es le seul dans ce cas là, un choix qu'il faut assumer pour avoir pris la classe DDR Donc t'as un BA plus faible que la moyenne pour une classe Corps à Corps. On peut pas tout avoir non plus ^^
Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : lun. mai 21, 2018 12:10 pm
par (DM) Hiztaar
Je n'ai rien ramené à mon perso ici Marim.
J'ai une CA correcte et une BA qui se défend aussi. Le truc c'est que si "je" passe en pavois avec une épée bâtarde. J'aurai une CA de psychopathe, hors buff et rapidité et je conserverai ma BA en faisant aussi mal, à 2 dégâts prés (ce qui est insignifiant sur une fourchette de 40/60 dégats). Du coup avoir un pavois avec le système actuel est totalement OP, ça me fait gagner +8 de CA sans aucune contrepartie. Peu importe le build de perso. Avoir une épée bâtarde et un pavois permet de surclasser n'importe quel autre build de CaC, simplement parce qu'on peut facilement devenir intouchable en conservant une BA maximale et des dégâts quasi équivalents à des armes à deux mains (hors critique, mais encore faut-il les placer...).
J'ai pris des exemples réels lors des combats de test contre Yuki. Les seules combinaisons viables sont avec un pavois (d'ailleurs Yuki bascule aussi sur du pavois). Je faisais plus de dégâts au final et tankais comme un porc avec un morgenstern pourri et mon pavois +5 qu'avec ma hallebarde et les dons qui montent ma BA avec. Je suis a +42 de BA en hallebarde. C'est normal que je prenne des coups sans pavois, mais pas normal que je touche aussi mal avec deux mains qui tiennent une arme qu'avec une seule et un bouclier super encombrant. Et cela s'applique à tous les PJs.
Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : lun. mai 21, 2018 3:17 pm
par (DM) JB
Je me demande si c'est scriptable, de rajouter des dégâts sur les armes à deux mains si utilisation de Attaque en puissance ou Science de l'attaque en puissance

Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : lun. mai 21, 2018 3:57 pm
par (DM) Hiztaar
En fait c'est pas utile. Caler plus de dégâts alors qu'on touche pas (-5 a la BA c'est fatal contre un tank)... En plus c'est aussi utilisable pour une épée et bouclier ^^.
Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : mar. mai 22, 2018 8:00 am
par marim ankthiar
Si on prend l'exemple simple d'un Guerrier/MDA/CN lvl 25 avec arme à deux mains maxé sur le force
On peut arriver facilement à se résultat avec les modifications que tu demandes :
BA : 25 (de base) + 6 (altération) + 5 (bonus classe) +5 (bonus arme à deux mains) + 14 (Bonus Force) +3 (Arme prédilection et arme prédilection épique) + 1 (si on prend en sus prouesse épique) + 1 (popo béné) +1 (popo Aide) = 61 BA (ca peut aller plus haut sur un Build paladin/Chevalier de torm) (67 BA)
CA : 13 (si on prend esquive et peau metallique) + 14 (harnois) + 6 (casque) + 5 (amulette) + 5 (bottes) + 2 (sort de fée) + 10 (Bouclier divin) +4 (rapidité) = 59 CA + 4 Ca (sort bouclier avec broche) = 63 CA
Donc le guerrier arme a deux mains risquent de toucher 100 % du temps
LE même guerrier mais en bouclier
BA = 25 + 6 + 5 + 14 +3 +1 +1 +1 = 56 (BA) (62 BA sous pala/CdT)
CA = 13 + 9 + 6 + 14 + 5 + 5 + 2 + 10 + 4 = 68 CA
Bref, on remarque qu'en fait , sans bouclier divin , un guerrier peut quand même touché avec les calculs

Rajouter des bonus dégat pour les armes a deux mains j'suis d'accord (sans soucie) mais pas de bonus d'altération supplémentaire, qui sont inutiles au final.
Le système actuel est équilibré , tout est une question de build après . Un bon Guerrier peut toucher souvent , un guerrier voleur aura du mal , un tri classé avec une classe mago , en chiera.
Je dirai même , le guerrier pur , sans lvl de CN ou Palouf ou voleur , est juste très faible , vis à vis des autres classes

Avec ou sans bouclier
Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : mar. mai 22, 2018 10:25 am
par (DM) JB
En script ça devrait pas être trop dur de détecter l'usage d'une arme à deux mains, ou d'une arme à une main avec rien dans la main gauche.
Ça devient un peu plus chiant pour retirer le bonus de dégât si le mec équipe qqch en main gauche, mais pas infaisable.
En revanche ce qui devient chiant c'est quand on doit déterminer le multiplicateur x1,5. Faut détailler selon tous les types d'armes. J'en ai pour une heure de boulot. Chiant.

Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : jeu. mai 24, 2018 10:12 am
par marim ankthiar
Yop, je viens sur la question des porteurs d'arme dans chaque main. Avec le système actuel .. c'est clairement trop puissant à mon sens , je m'explique.
1 - Il gagne les bonus Offensif
2 - Il gagne les bonus Défensif
3 - Il gagne des attaques en plus
Cela rend donc 100% obsolète le guerriers Armes à deux mains , qui est déjà en dessous du Guerrier Arme + Bouclier
Pour expliquer cela avec une formule simple :
Classe combattant épiqué Spé Arme à deux mains:
- Main directrice 6 attaques round sous rapidité
- Main non directive 4 attaques round sous rapidité
Bonus offensif juste réduit de 2 (avec le port de 2 armes légères) donc sur un lvl 24 (24(base)+13(dext)+6(altération)+5(bonus serveur)+3(Maniement arme)+1(MdA)+1(prouesse épique) - 2 = 51 de BA (53 avec popo)
Bonus défensif : 13 (naturel) + 13 (dext) + 5(armure) + 5 (casque) + 5 (bottes) + 5 (amulettes) + 5 (bonus défensif serveur) + 4 (broche avec bouclier) + 2 (pouvoir fée) + 2 (acrobatie) +4 (rapidité) = 63 CA
Sans aucun objet de maitre en défensif ^^ . Je propose tout simplement de retirer le bonus défensif d'arme dans chaque main, les attaques supplémentaires contre un malus de -2 uniquement sont je pense la bonne contre partie.
Sachant que pour toutes les autres classes, même mago limite , on trouvera le port de 2 dagues dans chaque mains juste pour gagne 5 de CA ^^
Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : jeu. mai 24, 2018 11:20 am
par (DM) Lagane
Je suis d'accord que le maniement double armes parait bien pété désormais , et une solution simple (a scripter?) serait un truc du genre :
-Arme a deux mains -> Bonus de BA (déjà en place) et rajout d'un bonus de dégâts pour offrir un réel avantage et intérêt a jouer sans bouclier.
-Arme a une main + bouclier -> Bonus de BA (et c'est tout ?)
-Double armes -> Bonus de BA , et c'est tout !! :p
ça parait simpliste , mais dans un premier temps ça ramènerait un semblant d'équilibre. 
Edit #idée bonus qui sert a rien :
-Arme a une main + rien -> Bonus de BA + Bonus de CA basé sur le niveau de la compétence parade
Re: [Proposition] Rééquilibrer BA/CA
Posté : dim. juin 17, 2018 3:54 pm
par Gulgar / dieu
Je pense qu'il faudrait retiré le bonus de BA / CA etc qui sont offert pour les classes sur le serveur tout simplement car cela donne des builds encore plus GB et font en plus bug les armes que l'ont peut acheter/looter un mage par exemple qui looterais un baton +3 aurait un baton 0 car le serveur écrase les bonus basique de l'équipement pour le remplacer par ceux des bonus/malus classes.
De plus les guerriers obtiennent des bonus des le lvl 4 ils ont pas besoin de réfléchir à est ce que je vais galérer a trouver tel ou tel équipement lvl 20 ils ont une +5 cadeau.
Dernier point les buff du aux dons de maitrise semblent eux aussi écrasé par les bonus du serveur
pourquoi ne pas laisser les BA/CA en vanilla ?